Prédictions IDC 2017. Acte 1 : vision globale.

Prédictions IDC 2017. Acte 1 : vision globale.

Il y a deux semaines, nous délivrions nos prédictions concernant les grandes évolutions qui vont intervenir sur le marché informatique en 2017. Comme ces prédictions sont particulièrement nombreuses, nous allons leur consacrer une série de billets. Nous commençons avec une vision macroéconomique et les grandes visions pour 2017.

Pour cette édition 2017 des prédictions IDC, Karim Bahloul, Directeur Recherche et Consulting, a replacé le contexte global avec quelques indicateurs macroéconomiques. Premier indicateur, la croissance économique de 2016 fixée à +1,3% et qui ne devrait pas changer, même si on peut s’attendre à une légère variation de 0,25 point due à l’effet Brexit. Pour Karim, la situation globale n’est pas aussi compliquée qu’elle pourrait paraitre : il y a aujourd’hui une dynamique qui s’installe avec des entreprises qui reprennent confiance et la consommation des ménages qui reste positive (+1,2% avec une augmentation attendue pour le premier trimestre 2017). Une dynamique encore appuyée par un investissement des entreprises en hausse de 2,8% en 2016 et une augmentation estimée par les économistes à environ 0,8% pour les deux premiers trimestres 2017. Globalement, donc, le climat des affaires est positif.

Karim Bahloul lors de l’ouverture de la matinée IDC Prédictions 2017

En ce qui concerne le marché de l’informatique, l’état des carnets de commandes est un marqueur important. Pour Karim Bahloul, « entre 2012 et 2016 la situation n’a jamais été aussi positive pour les acteurs du marché informatique puisque 48% des entreprises du marché indiquent que leur carnet de commandes est en croissance par rapport à l’année précédente ».

Un fort besoin en sécurité
Alors quelles sont les grandes priorités des directions métiers pour 2017 ? En tête, il y a bien entendu la réduction des couts et l’amélioration des processus (70%), suivies de près par l’amélioration des produits (63%) et les changements organisationnels (52%). Du côté des DSI, les besoins en matière de sécurité sont particulièrement élevés pour 64% des entreprises (+5% par rapport à l’année précédente). Et pour cause, les systèmes déployés sont de plus en plus complexes avec des points d’entrée qui se démultiplient, aussi bien pour les clients que pour les collaborateurs. Une aubaine pour les acteurs de la sécurité qui devraient ainsi voir leur marché croitre de près de 10% en 2017 ! Autres priorités des DSI : supporter l’innovation métier (62%) et améliorer le service aux utilisateurs (62%). Enfin, on parlera toujours de transformation numérique en 2017. Et pour cause, celle-ci portera 18% des dépenses pour l’année à venir en matière d’investissement technologique. Une tendance clairement soutenue par l’engagement des entreprises dans cette transformation, 76% de celles-ci annonçant avoir lancé un plan de transformation numérique. Au programme ? Améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les couts (44%), renouveler l’expérience client (38%) et développer les revenus sur les nouveaux marchés (38%).


Pour conclure, Karim Bahloul nous a donné la « big snapshot » du marché informatique pour 2017 : celui-ci pèsera 48,9 milliards d’euros et affichera une croissance de 2%.
La suite de nos prédictions sur ce blog avec le marché des Télecoms et Réseaux 2017…

un commentaire

  1. […] RT @IDCFrance: #PrédictionsIDC pour 2017. Acte 1 : vision globale https://t.co/t453l5oVML https://t.co/SSe3pkEO6x  […]

    Répondre

Ecrire un commentaire: