Nouvelle étude IDC France : le marché du conseil en stratégie digitale en France

03 Avr

Nouvelle étude IDC France : le marché du conseil en stratégie digitale en France

Communiqué de presse

Conseil en transformation digitale : un marché de 2,6 Md€ en 2018

– Ce marché, que se disputent ESN, agences digitales et cabinets de conseil, progressera en moyenne de 22% par an d’ici à 2021.

– 6 entreprises françaises sur 10 ont fait de la transformation numérique une de leurs priorités depuis plus de deux ans.

Au-delà du buzzword, la transformation numérique est aussi un marché, vers lequel convergent les ESN (Entreprises de services numériques), cabinets de conseil en stratégie et agences digitales. Selon une étude menée par IDC France, le marché français du conseil en stratégie digitale atteindra 2,6 milliards d’euros en 2018, en croissance de 25 % en un an. Ce secteur est déjà plus important que celui du conseil IT, qui pèse 1,9 milliard d’euros en 2018, selon les derniers chiffres d’IDC.

Et, selon les projections du cabinet d’études, le conseil en stratégie digitale pèsera près de 5 milliards d’euros en 2021, dominé par la digitalisation des opérations (46% du total) et par les initiatives tournées vers l’expérience client (29% du total). Ce sont aussi ces deux segments de marché qui connaîtront la croissance annuelle moyenne la plus soutenue. Moins dynamique – +12 % par an d’ici à 2021 tout de même -, le segment des services et produits digitaux représentera 25% du total à cet horizon.

Ce dynamisme est confirmé par les réponses des 240 entreprises françaises de plus de 200 salariés qu’IDC a interrogés en janvier et février 2018. Au cours des 24 derniers mois, 62 % d’entre elles ont eu recours à des prestations de conseil. Cette étude montre aussi que nombre d’entreprises françaises ont déjà entamé leur transformation numérique. 42% des 240 organisations interrogées affirment que les initiatives prises par leur organisation sur ce terrain ont déjà permis de lancer de nouveaux métiers, produits ou services.

Pour 59% des entreprises françaises, la transformation numérique est une priorité depuis plus de deux ans. Et cette proportion est quasi identique pour les PME de moins de 1 000 salariés que pour les entreprises plus importantes. Toutes tailles confondues, seules 8% des entreprises sondées déclarent que la transformation digitale n’est prioritaire.

L’économie française entre donc dans une seconde étape de la transformation digitale, marquée par un approfondissement des initiatives. 40 % des responsables interrogés par IDC envisagent ou prévoient un ou plusieurs projets digitaux dans leur domaine de responsabilité sous 24 mois. Et, dans plus d’un quart des entreprises, ces nouveaux projets auront une portée géographique plus importante que les initiatives lancées jusqu’alors. Leur périmètre fonctionnel devrait également s’étendre touchant, dans près de 8 cas sur 10, plusieurs entités métier ou l’entreprise dans son ensemble.

A propos d’IDC

IDC est le premier groupe mondial d’études de marché et de conseil en marketing sur les secteurs des technologies de l’information (informatique, télécom, internet et nouveaux médias). Présent dans 60 pays, IDC combine dans chacun d’entre eux son expertise locale à un réseau international de plus de 1.000 analystes.

IDC France met à la disposition de ses clients des outils de recherche sans équivalents :

– Des études de marché françaises, européennes et internationales sur les matériels, logiciels, services et télécommunications.

– Un fond documentaire unique, accessible grâce à notre service d’information à la demande : IDC en Direct.

– Une cellule d’enquêteurs téléphoniques spécialisée, ainsi qu’une base de données de 25 000 sites utilisateurs qualifiés.
Parmi les références clients d’IDC France figurent toutes

les plus grandes entreprises de l’informatique et des télécommunications.

Ecrire un commentaire: