L’IA en pleine croissance

L’IA en pleine croissance

L’intelligence artificielle et tous les systèmes cognitifs vont connaitre un déploiement grandissant dans les années à venir.

L’IA et les applications cognitives sont au rendez-vous des investissements pour 2017. Au niveau mondial, ces technologies devraient peser au moins 12,5 milliards de dollars, soit un bond de plus de 59% par rapport à 2016. Et ce n’est que le début, bien sûr : les investissements en la matière devraient continuer de croitre fortement à raison d’une moyenne de 50% par an jusqu’en 2020, soit un montant global estimé à environ 46 milliards de dollars par IDC.
Les applications intelligentes qui vont exploiter l’informatique cognitive, l’intelligence artificielle ou le « deep learning » vont profondément modifier les usages des consommateurs ou la façon dont les employés vont travailler. Globalement, ces nouvelles applications intelligentes vont être en capacité de déployer des solutions ou des services ayant recours massivement aux prédictions (achats, marché, marketing, etc.), aux recommandations ou encore à l’assistance intelligente. Les domaines d’application les plus en vue en termes d’investissement sont l’amélioration des processus de vente, les systèmes d’analyse et de contrôle de fraude, ou encore la gestion de qualité.
En Europe, ce sont les secteurs de la banque, du commerce de détail et de la fabrication qui vont investir massivement dans ces technologies. D’ici 2020, ces industries représenteront près de la moitié des dépenses informatiques sur les systèmes cognitifs et/ou d’intelligence artificielle. Rien que le secteur de la finance (banque, assurance et titres) comptera pour 22% des dépenses du marché jusqu’en 2020. Juste derrière, les secteurs de la distribution, des services (services professionnels, transport…) et du secteur public (éducation, gouvernement, collectivités, professionnel de la santé) ne seront pas en reste avec un taux de croissance avoisinant les 60% jusqu’à 2020 !

Ecrire un commentaire: