Des objets connectés partout

21 Juin

Des objets connectés partout

D’ici 2022, les objets connectés vont prendre une place importante dans les nouvelles stratégies numériques des entreprises. Les dépenses dans l’IoT devraient atteindre pas moins de 1200 milliards de dollars.

Voilà encore un marché en pleine explosion : les objets connectés (ou IoT) vont apparaitre un peu partout dans notre quotidien. La raison de cette invasion tient principalement aux nouveaux usages demandés par les consommateurs et les professionnels, mais aussi -et surtout- pour répondre à un besoin immense en matière de génération de données contextuelles. Pourquoi ? Pour améliorer l’expérience client des marques et offrir de nouveaux services ou usages, comme la maintenance prédictive ou les contrats d’assurance « à l’acte », par exemple.

Ce potentiel d’usages explique la croissance annuelle soutenue des dépenses de l’Internet des objets (IoT) : IDC estime que celle-ci sera de 13,6% entre 2017 et 2022. A cette échéance, le marché pèsera 1200 milliards de dollars et touchera l’ensemble des industries.

Alors que le marché divers de l’Internet des Objets atteint une véritable masse critique, les offres innovantes dans les logiciels d’analyse, les technologies cloud et les services métier commencent à apparaitre rapidement. « Le marché de l’Internet des objets est à un tournant: les projets passent de la validation de concept à des déploiements commerciaux », a déclaré Carrie MacGillivray, responsable des recherches Internet des objets et mobilité chez IDC. « Les entreprises cherchent à étendre leurs investissements à mesure qu’elles développent leurs projets, ce qui augmente les dépenses pour le matériel, les logiciels, les services et la connectivité nécessaires pour permettre les solutions IoT ».

Les faits marquants de nos prévisions montrent que le secteur de la consommation entraînera une croissance des dépenses IoT avec un taux de croissance annuel mondial de 19%, suivi de près par les industries de l’assurance et des fournisseurs de soins de santé. Du point de vue des dépenses totales, la fabrication et les transports distincts dépasseront chacun 150 milliards de dollars en dépenses en 2022, ce qui en fait les deux plus grandes industries pour les dépenses liées à l’IoT. Côté entreprises, les solutions vehicle-to-vehicle (V2V) et vehicle-to-infrastructure (V2I) connaîtront la croissance des dépenses la plus rapide (29%) jusqu’en 2022. Elles seront suivies en toute logique par la gestion du trafic et la sécurité des véhicules connectés.

Ecrire un commentaire: