Avenir radieux pour les réalités augmentées et virtuelles

17 Juil

Avenir radieux pour les réalités augmentées et virtuelles

Après une courbe d’adoption lente au cours de ces dernières années, les technologies de réalités augmentées et virtuelles vont s’installer dans l’usage des consommateurs avec à la clé un volume de périphériques multiplié par 10 d’ici à 2021.

Les technologies de réalités augmentées et virtuelles gagnent chaque jour un peu plus de terrain aux yeux des consommateurs. Selon nos dernières études, ces technologies devraient subir une très forte poussée dans les années à venir, passant de 10 millions de périphériques dédiés en 2016 à près de 100 millions en 2021.
Pour l’instant, ce sont bien les casques virtuels qui poussent le marché avec une place prédominante pour trois modèles : le Sony PlayStation VR, le HTC Vive et le Oculus Rift Facebook. Devant cette adoption qui se confirme de la part des consommateurs, de nouveaux acteurs devraient entrer sérieusement sur ce marché. D’ici à 18 mois, il faut ainsi s’attendre à voir arriver de nouveaux produits issus des constructeurs informatique traditionnels, et plus particulièrement Microsoft qui devrait décliner une offre avec des casques VR autonomes et haut de gamme. Logiquement, il faut en conséquence s’attendre à une baisse de prix sur ces types de périphériques qui par ailleurs vont monter en qualité.
De son côté, la réalité augmentée est elle aussi en pleine croissance, mais son marché est beaucoup moins simple d’accès. Ceci s’explique principalement par un usage qui passe aujourd’hui par des périphériques traditionnels (smartphone ou tablette), cette technologie de disposant pas encore de périphérique dédié à proprement parler. Ce qui n’empêche pas des acteurs importants comme Microsoft, Epson, Intel , Meta, ODG et DAQRI de commencer à déployer des projets.

Ecrire un commentaire: